Menu Fermer

Le Site Web du Projet VOICE sur VoiceProject.eu


Le site Web du Projet VOICE a été développé et géré, depuis son lancement en 1996 jusqu’à la conférence finale de l’Année Européenne des Personnes Handicapées en 2003, par le coordinateur du projet, un fonctionnaire du Centre Commun de Recherche de la CE. Dans ce rôle, il a effectué quelques mises à jour ultérieures, tandis qu’à partir de 2012, il s’occupe des mises à jour occasionnelles à titre privé, avec l’accord de la CE, afin de préserver la mémoire historique d’une action de sensibilisation particulièrement significative. Par conséquent, une révision du Site Historique n’est pas prévue, mais une mise à jour progressive des indices des ces pages introductives du Site pour valoriser les contributions d’intérêt actuel.

Dans le Site Historique il n’y a pas de link vers le Site Actuel: il est recommandé d’ouvrir les link in des nouvelles fenêtres.

Depuis 1996, au sein du Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne (Ispra, Varese), le Projet VOICE a contribué à l’étude, au développement et à la diffusion d’aides permettant aux personnes malentendantes de devenir des membres plus actifs de notre société.
Deux ans plus tard, parrainé et financé par la Direction Générale de la Société de l’Information de la CE, un système de reconnaissance vocale capable de sous-titrer en temps réel des conférences, des cours scolaires et universitaires, des conversations téléphoniques, des émissions et des spectacles en direct a été développé. Le prototype démonstratif du projet a suscité une attention particulière et, grâce à sa présentation et son utilisation dans plus de cent conférences et séminaires, a réussi à sensibiliser le public aux besoins des personnes malentendantes et à la nécessité d’appliquer ce logiciel dans tous les secteurs possibles.
Ce premier succès a été suivi de nombreuses collaborations avec les interlocuteurs les plus variés : en 2001-2002, avec l’Union Européenne des Télévisions et l’organisme de normalisation CENELEC, il a été travaillé à l’harmonisation des critères de production des sous-titres télévisuels ; avec la RAI et d’autres diffuseurs, à l’amélioration du service de sous-titres télétexte ; avec les associations de malentendants, les écoles et les universités, à l’expérimentation du système.
Après un accent particulier pendant l’Année Européenne des Personnes Handicapées 2003, en 2004, diverses initiatives ont été entreprises pour diffuser davantage ces applications. Par la suite, plusieurs projets ont été étudiés dans le but de faire avancer la recherche vers la création d’outils capables de réduire de plus en plus l’écart social existant entre les personnes handicapées, en particulier les sourds et les malvoyants, et le reste de la population, grâce à des applications utiles pour tous les citoyens.